L'entrepreneuriat selon la série Netflix "Self Made "

 

L'entrepreneuriat

Self Made : la série Netflix tirée d'une histoire vraie de la première millionnaire noire des États-Unis qu'est Sarah Breedlove, connue dans la série sous le nom de Madam C.J. Walker. 

À une époque où la ségrégation était au rendez-vous "20ème siècle", Breedlove qui croyait fort en ses rêves, nous apprend 5 leçons clés d'entrepreneuriat.

L’incroyable histoire vraie de Madame CJ Walker alias "Breedlove"

Née le 23 décembre 1867 en Louisiane, Sarah Breedlove fait partie d'une famille nombreuse : entre 5 frères & sœurs, elle est le premier enfant de la famille à avoir dit non à l'esclavage et choisir de vivre sa vie en liberté. Orpheline à l’âge de 7 ans, Sarah décida de vivre à Lousiana avec son mari Jesse Powell et sa sœur aînée Louvenia. Des épreuves, des tribulations, du racisme et du sexisme, tout ce à quoi cette femme ambitieuse fera face tout au long de son parcours.

Le leadership au féminin : l'incarnation parfaite de Madam C.J Walker ! Cette femme a mis en place des produits destinés à la population noire, a surmonté tous ses obstacles et, grâce à sa persévérance et sa ténacité, elle a finalement fait fortune et a permis des avancées. Breedlove a été la première femme noire millionnaire à une époque où les noirs étaient encore des esclaves.

En effet, Self Made est une série inspirée de la biographie d'A. Leila Bundles intitulé " On her Own Ground" : elle raconte l'histoire de Madam C.J Walker qui n'est autre que sa grand mère...Première femme afro-américaine à avoir réussi à se construire seule et à devenir millionnaire !

L'histoire prend place entre la fin du XIXe et début du XXe siècle. Madam C.J Walker est une mini-série passionnante incarnée par Octavia Spencer qui a décidé de se lancer dans la production de ses propres soins capillaires pour femmes noires. Son but ? Permettre à ces femmes de prendre soin d'elles. 

À travers cette histoire, on peut voir les difficultés de l'entrepreneuriat féminin afro-américain. En plus d'être noire, la femme n'est pas prise au sérieux par les hommes d'affaires blancs : un réel obstacle pour la commercialisation de sa marque. Des découragements qu'elle accumule au quotidien, sans compter sa concurrente qui de base, était la source d'inspiration de C.J Walker. 

C'est avec une ténacité sans faille, que l'héroïne de cette série ''l'une des femmes les plus révolutionnaires d'Amérique" réussira à développer son entreprise et à se faire un nom au sein de la société en étant nommée "Première femme self-made millionnaire en Amérique" dans le Guinness Book of World Records : un statut qu'elle doit à sa confiance en soi et à son entreprise de soin capillaires qu'elle a mis en place vers les années 1900.

Et parce qu'on ne peut pas regarder cette mini-série qu'est "Self Made" sans en tirer une leçon de vie, je vous présente 05 leçons d’entrepreneuriat que j'ai appris en la regardant dans le but de vous inspirer comme je l'ai été.

1. L'important n'est pas d'avoir l'idée en premier mais de réussir

Inspirée par sa rivale " Addie", Madame C.J Walker a décidé de créer son propre soin capillaire. Elle découvre le produit qu'Addie a testé sur elle et devient cliente de sa marque. Pour différentes raisons, elle décide à son tour de créer sa propre gamme de soins capillaires.
Vous l'aurez compris, s'inspirer des autres n'est pas un crime quand on ne fait pas que copier ! Pouvoir se distinguer et apporter sa touche personnelle, là est le secret de la réussite de C.J Walker ! Vous me diriez sans doute : mais un tel produit existe déjà, et je vous répondrais : est-ce-que le fait que la marque de shampoings "Schwarzkopfp" a vu le jour : "premiers produits de soins capillaires révolutionnaires dans le monde" a empêché d'autres marques comme " L'Oréal", "Kérastase" ou encore "Ultra doux" de se créer ? Et bien non !

Vous n'êtes pas censé avoir peur quand d'autres personnes choisissent de faire décoller leur carrière en partant du même projet que le vôtre ! Cela pourrait même s'avérer être bon signe, car cela signifie naturellement que la demande est là ! À vous de faire en sorte de rendre votre produit unique !

2. Mettre son histoire en avant

Le storytelling ! Ce que les gens aiment, ce que vos clients aiment, c'est avant tout, votre histoire ! On ne viendra pas vous acheter votre produit quand vous vantez ses bienfaits !

Dans la série, Madam C.J Walker réussit à vendre son produit en racontant son histoire personnelle. Elle dévoile les problèmes capillaires qu'elle a eu au passé et comment elle s'en est débarrassé : elle nous explique comment le produit lui a permis de reprendre confiance en elle au quotidien.

Donnez au public une raison de croire en vous et il croira en votre produit ! Le public a besoin de se fier à votre expérience, et ça, l'outil marketing qu'est le storytelling peut vous l'offrir.

3. Mettre en avant le pourquoi de son projet

Pourquoi cette voie et pas une autre ? C’est d’une importance capitale que d’expliquer à vos clients la raison qui vous fait sortir du lit chaque matin. Le projet de C.J Walker n'a jamais été qu'une simple question de rentabilité : la femme présente son produit à ses potentiels clients comme étant " la solution" pour toutes les femmes de retrouver confiance en elles. Voilà une démarche qu'elle continua de suivre même quand il était question de trouver des investisseurs qui seraient prêts à l'aider pour mettre en place sa propre entreprise.

Au-delà de l’aspect purement économique, en tant que femme entrepreneure, vous devez, et cela reste très important, d'expliquer la raison comme le pourquoi du comment de votre produit !

4. Toujours voir grand…

En tant que Business woman qu'est devenue Madame C.J Walker : une auto-entrepreneure qui déborde de motivation et d’ambition, elle ne veut jamais s’arrêter ! Voulant créer son propre réseau professionnel, cette jeune femme cherchait toujours à viser plus haut. Voilà une qualité qui définit très bien l'état d'esprit d'un entrepreneur : de la passion, de la croyance et de la persévérance.

Si vous avez des objectifs, que vous êtes porteuses d'un projet qui verra certainement naître votre micro-entreprise, votre start-up, de faire de vous la meilleure des dirigeantes, si vous avez des rêves, foncez. Les gens seront toujours là pour vous convaincre que votre projet ne verra jamais le jour ! Croyez en vous, travaillez votre business plan et passez à l'action.

5. Oublier son environnement et continuer à avancer

La série est bien loin de notre époque : le contexte socio-politique et culturel actuel ne sont pas les mêmes que ceux présentés à l'époque de Madame C.J Walker. Ceci dit, cette dame reste un exemple pour les femmes entrepreneures d'aujourd'hui. La pandémie qu'est le coronavirus qui elle, fait partie de notre époque, nous montre comment du jour au lendemain, des dirigeants bien placés, des entrepreneurs et pas mal de secteurs se sont retrouvés en danger : eux aussi ont du surmonter pas mal de difficultés et ont du être découragés.

Des événements extérieurs, il y en aura tout le temps ! Même quand tout paraît compliqué, continuez ! Donnez le meilleur de vous-même, pensez à un plan B, prenez du repos et relancez-vous ! Le moral n'y sera peu être pas, mais il ne faut jamais perdre espoir.

Le combat du siècle pour une vie meilleure ! Tel est le spectacle que nous offre Madame C.J Walker en mettant en lumière, les innombrables défis auxquels elle a été confrontée dans sa vie en tant que femme entrepreneure !

Voilà une mini-série proposée par Netflix : une série que tout porteur de projet devrait voir avant de se lancer dans l'entrepreneuriat !


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