Comment le marketing de contenu propulse votre business ?




Le marketing de contenu peut être un atout qui fera prospérer votre entreprise en l'aidant à atteindre ses objectifs. Cependant, il est important de développer une stratégie de marketing
de contenu efficace avant de procéder à la création de contenu.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu ou " content marketing" en anglais, représente une stratégie durable et incontournable pour toute entreprise aspirant à accroître son activité, transformer ses prospects en clients et à les fidéliser.

Le content marketing repose sur la diffusion de contenus qualitatifs à travers les réseaux sociaux, dans l’objectif de faire gagner votre entreprise en visibilité sur les moteurs de recherche, et de lever le rideau sur son expertise auprès de son audience cible.

Pascal Rawsin "Marketing Manager Southern Europe Magic Software Entreprises", membre du CMIT en parle :

"Proposer un contenu pertinent est clé...mais ce qui prime, c'est d'avoir le bon format, celui qui va engager... et surtout, une histoire à suivre..’’.

Comment élaborer une stratégie de marketing de contenu ?

Une stratégie content marketing permet de définir le positionnement de votre entreprise sur un sujet précis. Pour la mettre en place, vous devrez découper ce processus en plusieurs étapes.


1. Définir les objectifs de votre stratégie de content marketing

Sans définition d'objectifs, votre succès reste à méditer. L'importance de cette étape est de déterminer rapidement le retour sur investissement visé par votre entreprise. Les objectifs types pourraient être : le développement de votre image de marque, générer de nouveaux leads, fidéliser votre clientèle).

2. Identifier son persona

Il s'agit de parvenir à identifier votre audience cible " client idéal'' et ce qu'il attend de vos services. On parle ici de mettre en place un profil de buyer persona en répondant à quelques questions (qui est mon persona, son âge, sa fonction, ses objectifs, comment va-t-il me contacter ?, ce qu'il attend de mes produits).

3. Définir le contenu à produire

Il est question de mettre en place des contenus à valeur ajoutée adaptés aux besoins de votre persona. Grâce à un contenu efficace, vous n'aurez plus besoin d'aller à la chasse de clients : ils viendront vous trouver, car votre contenu les intéresse. Vous pouvez avoir recours à plusieurs types de contenu : des articles de blogs, une étude de cas, des posts réseaux sociaux, des vidéos, des infographies, des formations...etc.).

Chaque entreprise doit avoir recours à une stratégie de contenu pour mettre en avant son contenu web. Et pour produire un contenu à forte valeur ajoutée, pensez au blogging. En effet, pour que les articles offrent un contenu de qualité, il faut considérer les points suivants :

  • Mettre en place un planning éditorial : organisez votre contenu de sorte à publier de façon régulière (c'est important si votre souhait reste le renforcement de votre stratégie marketing) ;
  • Créé des contenus variés : en fonction de votre cible, vous devez choisir un canal de communication adéquat ;
  • Proposer un contenu attractif : vos articles doivent être intéressants et doivent naturellement répondre aux requêtes de l'internaute.

Voici les différents types de contenu que vous pouvez créer selon Semrush :

Stratégie content marketing
Alina Petrova, 14/06/2019, « Stratégie de content marketing en 2019 : le guide complet », Semrush

Généralement, il reste nécessaire d'opter pour la publication d'un à deux articles/semaine, sachant qu'il faut varier les types de contenus pour toucher le plus de lecteurs possible.

4. Mettre en place un planning éditoria

Le planning éditorial est une façon pour vous de garantir la crédibilité de votre stratégie web. Avec ce calendrier, vous êtes sûr de vous créer un plan de maintenance qui vous offre un aperçu sur le bon timing pour actualiser les pages de votre site Internet. De plus, c'est ce qui vous permet de fixer vos objectifs ''SMART", votre ligne éditoriale, la qualité comme la cohérence de votre contenu.

5. Déterminer le support de communication

Il est important de choisir le réseau social qui s'adapte parfaitement à votre persona et au message que vous souhaitez communiquer. Chacun de ces supports est censé représenter un objectif de communication et une audience-cible.

Il est à noter que chaque canal de communication est axé autour d’une ligne éditoriale propre. Ainsi, on peut définir l'angle, le contenu et le ton à utiliser sur chaque réseau. À titre d'exemple, Linkedin est un réseau qui peut viser vos futurs collaborateurs tandis que Twitter, vous permet de relayer les informations concernant votre entreprise en direct.

Ceci dit, pour augmenter votre trafic et gagner en visibilité, il faudra partager votre contenu sur les réseaux sociaux en fonction de votre audience cible : c'est également du contenu qui peut être indexé par les moteurs de recherche.

Ainsi, le marketing de contenu, représente "The strategy" à mettre en place pour le bon développement de votre entreprise, votre image de marque et pour générer plus de trafic. 




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