Comment perdre du poids rapidement et efficacement ?




Quand on est une femme, on cherche souvent des astuces pour perdre du poids rapidement.

Entre la grossesse, les événements familiaux, les fêtes de fin d'année, nombreuses sont les raisons qui nous poussent à vouloir à tout prix perdre quelques kilos avant le jour-j. 

Le problème réside dans le fait que l'on ignore comment y parvenir. Si tu es une femme et que tu ne sais pas comment procéder à une perte de poids rapide et efficace, cet article est pour 
toi !

Les professionnels ne vous recommanderaient certainement pas d'essayer de maigrir vite. Cela risque de nuire à votre santé. Toutefois, vous pouvez perdre du poids de façon rapide avec des consignes plutôt drastiques. Après cela, sachez que pour garder vos résultats, il faudra continuer ce combat en faisant attention à votre silhouette au quotidien.

Faire quelques ajustements alimentaires pour perdre du poids

Tout comme les voitures, le corps humain a, lui aussi, besoin de carburant pour bien fonctionner. Et pour votre organisme, il s'agit bien sûr d'une alimentation de qualité.

Gérer son besoin calorique journalier

Pour profiter d'un bon apport nutritionnel qui vous permettrait de perdre des kilos, il fait apporter quelques ajustements en niveau des calories consommées au quotidien. Pensez à réduire votre consommation de façon modérée : c'est-à-dire, éliminez, en premiers lieux, tous les aliments gras, les sucres raffinés et les sodas. 

Si vous avez précédemment remarqué une légère prise de poids durant la pandémie covid-19 (ce qui est normal étant confiné), il y a de forte chance que cela soit dû au fait que vous consommiez plus de calories que vous n'en dépensiez.

Pour être certaine que vous êtes en plein déficit calorique ( manger moins que ce que l'on brûle en activité), vous pouvez utiliser une balance nutritionnelle pour peser les aliments qui se retrouvent dans votre assiette.

Dire adieu aux repas industriels

Ce faire un resto entre amis, c'est bien, mais il faut maintenant penser à faire quelques sacrifices en diminuant la cadence. Dites stop aux plats industriels à longueur de semaine. Fini les aliments transformés, les gâteaux sucrés, les pizzas et les fastfood.

En effet, ce sont là des aliments qui font exploser votre balance calorique : ils disposent d'un indice glycémique très haut.

Pour dépasser ces envies de fringales, rien de mieux que de cuisiner de bons repas bien équilibrés et bien protéinés : de la viande grillée, des légumes cuits à la vapeur et de l'eau à la place des soda.

Une liste de courses bien pensée

Quand on veut à tout prix avoir une silhouette fine et être mince, le travail commence avec le choix des courses. Remplissez vos placards avec les bons aliments et vous aurez fait un pas vers votre corps de rêve.

Les paquets de biscuits et de chocolats qui vous font coucou depuis les rayons ne devraient plus vous faire craquer. Si comme la plupart des personnes, vous avez des envies de sucre le soir ou après un bon repas, vous pouvez quand même penser à acheter des aliments non transformés.

Pour vous aider, je vous fait une petite liste de courses pour préparer des repas sains pendant une semaine

Les glucides

Les protéines

Les lipides

Les fibres

Les produits  laitiers

Autres

Pain complet

Flocons d’avoines

Couscous complet

Riz basmati

 

Du blanc de poulet

De la viande hachée

Du  thon nature

Des œufs

 

Huile d’olive

Amandes

Chocolat noir

Graines de chia

Beurre de cacahuètes

Pomme de terre

Carottes & oignons

Toute sorte de poivrons

Laitue

Courgettes

Concombre

Ai, persil & céleri

Fruits de saison

 

Fromage blanc ou yaourt nature

Lait 0% matière grasse

Fromage au choix

Crème fraîche allégée

Thé

Eau

Tisanes

Épices

 

 

Sachez que manger 500 calories d'un repas sain est mieux que qu'un seul Burger. Il est vrai que l'apport calorique, bien qu'il soit identique, ne vous donne pas le même degré de satiété.

Pensez à intégrer les toute sorte de graines, de fruits secs et de fibres dans vos repas en guise de coupe-faim, afin de tenir longtemps sans grignotage et profiter des bons nutriments que procurent ces aliments.

Bouder les matières grasses

Bien sûr, on ne vous parle pas des lipides et des bons gras : il ne s'agit pas de mettre fin à sa consommation en aliments gras, mais de savoir faire le bon choix. En effet, ce sont des constituants essentiels pour l'organisme.

Pour éviter de souffrir de toute carence et de préserver une bonne alimentation à la fois, commencez simplement par enlever les matières grasses visibles. Voici quelques exemples :
  • Produit laitiers gras : beurre, crème fraiche, lait entier,
  • huile de palme et de coco,
  • les aliments frits,
  • les viandes transformées.

Manger plus d'aliments énergisants

Parfois, même après avoir fait une nuit de sommeil de qualité, vous vous retrouvez à bâiller toute la journée et à ne pas vouloir sortir du lit. Vous aurez beau enchainer les tasses de cafés, vous n'arrivez pas à garder votre concentration devant votre bureau.

Mais si à l'inverse de ruiner sa journée à essayer de se réveiller en buvant du Red bull, optez pour des aliments sains aux propriétés énergisantes riches en vitamines, oméga trois et magnésium comme : les oranges, les abats, les amandes, les bananes, l'avocat, les patates douces, le miel, etc.

Hydratez-vous : l'eau, c'est la vie !

Les meilleurs moments pour boire de l'eau sont ; au réveil, avant les repas et avant de prendre sa douche. En général, les besoins en eau, varient selon le besoin de chaque personne. Ceci dit, commencez par boire au moins 1, 5 L d'eau par jour, c'est déjà un bon début.

Outre la consommation d'eau, il y a également les infusions, le thé vert et les tisanes qui représentent des aliments riches en antioxydants. (une bonne façon de lutter contre les radicaux libres formés par notre corps au quotidien).

Pratiquer une activité physique régulière

Habituer son corps à être en activité va le forcer à préserver ses muscles, ce qui est parfait pour perdre des kilos en trop : c'est à ce moment-là qu'il viendra puiser dans les réserves de graisses qui se retrouvent stockés dans votre organisme pour trouver l'énergie qui lui manque. 

Sans activité sportive, vous pouvez sans doute perdre un peu de poids étant donné qu'il suffit d'être en déficit calorique. Cependant, vous n'aurez pas un corps tonifié. 

Avoir des objectifs sportifs réalistes 

À partir du moment où vous aurez défini votre besoin calorique journalier, élaborez un petit planning ou une liste d'aliments à indice glycémique bas. Ce sont des produits qui vous aideront clairement à respecter votre apport calorique et, de ce fait, consommer ce que vous voulez tout en faisant attention à votre ligne. 

La meilleure façon de procéder, c'est de préparer ses repas au préalable. Par exemple, durant le week-end, pensez à mettre en place un menu simple à préparer pour la semaine à venir. N'oubliez pas, il faut toujours s'en tenir à votre liste de courses et n'utiliser que ce qui a été pensé pour faire partie de votre placard. 

Comme les objectifs de diminution de son poids corporel ne se limitent pas qu'à une assiette de bons fruits et légumes, il est aussi important de s'inscrire à un programme sportif qui vous convient. 

Profitez d'un sport qui vous fait bouger, qui s'intègre parfaitement à votre calendrier et que vous aimez : offrez-vous votre corps de rêve tout en vous amusant.  Dormir 8 heures/jour, c'est primordial, non seulement pour votre bien-être mais aussi pour votre objectif de perte de kilos en trop. 

Il faut savoir que c'est pendant votre sommeil, que le corps réussi à régénérer les cellules mortes et octroyer à chaque muscle, son besoin en termes de calories.

Ce qui est commun, c'est qu'on rattache toujours son régime à une balance. Les chiffres nous démoralisent toujours autant, mais on continue à les prendre en compte. Il est temps de changer cette mauvaise habitude : sachez qu'il est possible de perdre de la graisse et de gagner du muscle à la fois, sans que cela change quoi que ce soit sur votre balance. 

Ne jamais se fier aux chiffres, mais plutôt prendre ses mensurations chaque semaine. Vous verrez, cela est une pratique plus motivante qu'une balance. 

Opter pour des exercices cardiovasculaires 

La pratique d'une activité sportive est indispensable pour maigrir. En effet, il existe de nombreux sports intéressants comme : la natation, le cyclisme, le karaté, etc. Ceci dit, il existe d'autres sports plutôt intéressants et qui demande plus de dynamisme comme : la corde à sauter, la course, la boxe et la musculation

Faire du sport pour perdre du poids

Passer à la vitesse supérieure : multiplier le nombre de séances 

La meilleure façon de booster sa perte de poids, c'est d'augmenter la cadence en pratiquant environ 3 à 4 fois/ semaine, pendant 45 à 60 minutes par séance. Vous pouvez penser à augmenter la difficulté de vos exercices à chaque séance : plus vous en faites, plus vous gagnez en souplesse. 

Pratiquer une activité physique, c'est bien ! Mais à deux, c'est encore mieux ! Pour ne pas avoir l'intention d'être de corvée, pratiquez du sport avec des amis, cela vous motivera davantage. 

Vos entrainements selon votre planning 

Quand aller à la salle de sport est la dernière chose à laquelle vous pensez, faites quand même un  effort ! Au lieu de rester dans votre lit à regarder Netflix toute la journée, sortez et allez faire une petite balade. Quand vous avez le choix entre monter les escaliers et prendre l'ascenseur, opter pour la première option ! 

Ce sont de telles actions qui feront la différence dans votre processus de perte de poids et vous aideront naturellement à changer votre corps comme votre santé.  









Commentaires